Un peu d'Histoire


« La Line Dance est une forme chorégraphiée de la danse populaire, qui incorpore une séquence répétée de pas, et qui est pratiquée de façon identique par  un groupe de danseurs, en une ou plusieurs lignes.

Plus simplement, on danse seul, tout en faisant partie d’un même groupe qui fait les mêmes pas au même moment dans la même direction.

Les origines de la Line Dance se retrouvent dans la danse folklorique. Il y a, comme dans toutes les danses du monde, un aspect répétitif, des pas faciles à reproduire, et différents formats (cercles, chaînes, contre-danses).

Les influences sont Européennes (Irlande, Ecosse, France) et Américaine, car dans le « Melting Pot » culturel américain des 18ème et 19ème siècles, plusieurs danses se sont rencontrées.

Toutefois, un style purement « américain » a vu le jour dans l’ouest et le « Mid-west » , en tant que « Country et Western Dance ». C’étaient alors essentiellement des danses en couple.

En Nouvelle-Angleterre, se développent les « contre-danses » (venues d’Europe). Elles réapparaissent vers les années 1940 .

Dans les années 1960, se pratique une danse appelée « Hully Gully », qui n’est pas spécialement chorégraphiée à l’origine, mais évolue et se modifie au fil des pistes de danse. D’autres s’en suivent sur le même principe (« Bus Stop », « Bunny Hop »).

C’est en 1980 que la Line Dance, telle que nous la connaissons aujourd’hui, voit vraiment le jour. Jim Ferrazano, était alors en compagnie de Melanie Greenwood dans une soirée où « l’orchestre refusait de jouer de la Country, et donnait un affreux chacha ». Jim, sur un coin de nappe, se mit à écrire une chorégraphie, qu’ils mirent de suite en pratique. Ainsi naquit le « Tush Push », l’une des danses les plus connues.

Par la suite, le film « Urban Cowboy » avec John Travolta, inspira « Cotton Eye Joe » et le « Two step ».

En 1992, Billy Ray Cyrus fait la promotion de sa chanson « Achy Breaky Heart » et demande à Melanie Greenwood de chorégraphier une danse pour illustrer le clip. La chanson se révèle un tube, et la Line Dance devient à la mode, en particulier sur la scène Country.

Des cours se développent en Amérique du Nord, Australie, et Europe. Un déluge de Line Dances s’ensuit : « Barr room Romeo », « Waltz across Texas »(1992), « Chatahoochee »(1993), & « God Bless Texas ».

Depuis la Line Dance n’a cessé de croître et poursuit son évolution, en prenant ses marques plus ou moins différemment selon les pays et même selon les régions, mais continue à se pratiquer tant sur des musiques rock, pop, ou disco, que sur  de la Country.

Aujourd’hui, les danses deviennent de plus en plus difficiles : celle qui était d’un niveau « avancé » il y a 5-10 ans est aujourd’hui « intermédiaire ». Le fossé se creuse entre la danse « sociale » et la danse de compétition, tant au niveau des pas de danse, de la technique, que de la présentation. Mais en même temps, plus la Line Dance devient « professionnelle », plus elle a de chances de survivre. »

Extraits de l’article de David Powell, Janvier 2003 : « What is Linedancing ? »

Retour en haut